Le chauffage central est un système qui favorise le partage de chaleur dans l’ensemble d’une pièce. Économique et flexible, il prévoit des sources d’énergie variées dans son fonctionnement : fioul, gaz, électricité, bois, etc. Pour installer un chauffage central, on pense à trois principaux systèmes de diffusion : le réseau monotube, bitube et pieuvre.
Accessoires nécessaires à l’installation
Pour l’installation, vous aurez besoin des pièces maîtresses telles que la chaudière, les radiateurs, et éventuellement les thermostats. Durant les différentes étapes, divers autres outils joindront l’ambiance. Vous aurez certainement besoin d’un professionnel pour les travaux de soudure. Faites confiance à cette entreprise pour l’installation de votre chauffage central.
Installation d’un réseau monotube
Il s’agira de former un cycle qui se limite à une seule et même boucle. Le réseau traverse ainsi la source à chaleur pour alimenter les radiateurs. Il effectuera le même cycle pour revenir jusqu’à la chaudière et sera de nouveau réchauffé. L’inconvénient avec ce système est que l’eau perd des degrés en arrivant vers le dernier radiateur.
Installation d’un réseau de chauffage bitube
Système plus équilibré, il est composé de deux canalisations qui travaillent en symbiose. Le premier circuit gère l’alimentation en eau chaude, tandis que le deuxième se ressource en eau tiède auprès des différents radiateurs avant de la transmettre vers la chaudière.
Installation d’un réseau de chauffage pieuvre
Le réseau de chauffage pieuvre est un mécanisme autonome qui distribue équitablement un système de chauffage à chaque radiateur. C’est un mécanisme facile à mettre en place. Une fois que vous avez tous les circuits et raccords, vous pouvez vous activer et suivre un processus intuitif.