Bonne nouvelle, nous sommes tous très créatifs. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, nous le sommes également de plus en plus jeune ! Tricot, couture, bricolage, déco, cuisine, mais aussi expériences scientifiques, les idées ne manquent pas pour nous détendre, apprendre de manière ludique et inventive. Parfait pour laisser libre cours à notre imagination, mais aussi pour nous chouchouter de la tête aux pieds. Il ne nous reste plus qu’à endosser la blouse, nous munir du matériel de laboratoire pour expérimenter les sciences et fabriquer ces produits qui nous veulent du bien.
Quel matériel pour fabriquer les produits de beauté ?
Nous n’avons pas forcément besoin de nous ruiner pour fabriquer nos propres produits de beauté. En effet, qu’il s‘agisse de remplir notre salle de bain et/ou nos étagères de la coiffeuse, nous trouvons dans le commerce tout ce dont nous avons besoin. Le matériel didactique pour expérimenter les sciences et les produits de notre garde-manger suffisent. Masque pour le visage, gommage, démaquillant, crème hydratante, savon, parfum … les tutos nous aident à fabriquer des produits du quotidien. Et en tant que scientifiques en herbe, nous fabriquons surtout des produits 100% naturels, exempts de substances controversées. Bien entendu, mieux vaut que nous utilisions nos préparations rapidement et tels des scientifiques, stérilisons les ustensiles et autres contenants dans de l’eau bouillante avant de les fabriquer. Personnalisées, responsables, naturelles, économiques, les expériences scientifiques nous permettent surtout de fabriquer nos produits de manière ludique, en mode solo ou en famille.
Comment faire des expériences scientifiques à la maison ?
Comme tout bon scientifique qui débute, inutile de nous lancer dans des recettes étranges. Pour éviter le gaspillage, mieux vaut privilégier des recettes simples avec des ingrédients basiques pour démarrer. Et surtout, miser sur des produits du quotidien qui peuvent être réutilisés de plusieurs façons. C’est le cas notamment du miel, de l’huile de coco, de l’aloe vera, de l’argile, du sucre, de la fécule de maïs ou encore du beurre de karité notamment. Pour le reste, pour transformer le salon en labo, mieux vaut prévoir le matériel de protection (gants en latex, tablier jetable ou blouse, charlotte, lunette de sécurité) ainsi qu’une balance et des éprouvettes notamment. Pour finir, pour que le résultat soit à la hauteur de nos attentes, mieux vaut suivre pas à pas le protocole de fabrication.
Avec le bon matériel et les objets du quotidien, nous pouvons tous expérimenter les sciences tout en fabriquant nos produits de beauté. Et qui sait, cette découverte des sciences nous donnera sans doute envie d’aller plus loin avec nos enfants. Beauté, ateliers, décorations, observations et autres curiosités, les sciences à la maison sont un vaste univers tant les domaines sont variés : physique, chimie, monde du vivant, terre et environnement.