Un avocat pénaliste est un professionnel inscrit au barreau qui donne des consultations juridiques relatives au droit pénal. Comme tous les maîtres avocats, il reçoit des rétributions pour l’analyse d’un dossier et la représentation de son client. Mais quels sont ses domaines d’intervention ? Découvrons la réponse à travers cet article.
Domaines d’intervention d’un avocat pénaliste
Recourir à un avocat pénaliste a d’énormes avantages, car ce dernier est en mesure d’opérer dans plusieurs domaines. Il y a d’abord le droit des affaires. Le membre du barreau dispose d’une compétence avancée pour conseiller les entreprises et leurs dirigeants dans la création et le fonctionnement de leur société. Il est également doué pour agir dans les contentieux relatifs aux désaccords dans les relations commerciales préalablement établies.
Il peut aussi défendre les cas d’abus d’emprise économique. Une entreprise ne peut bien fonctionner sans l’existence d’un code pénal. A ce titre, l’avocat pénaliste s’occupe de la défense pénale des sociétés, de leurs dirigeants et des mandataires de ces derniers.
Le droit social et les procédures collectives constituent également des domaines d’intervention d’un avocat pénaliste. A ce niveau, le défenseur de droit s’interpose pour conseiller les entreprises sur les thématiques relatives à la bonne administration des ressources individuelles et collectives. Ceci se fait selon l’évolution du cadre de travail et les contraintes liées à l’activité.
L’avocat pénaliste est aussi capable d’opérer dans les affaires du droit de la construction et de l’immobilier. Il dispose des armes nécessaires pour répondre aux questions juridiques avec clairvoyance et justesse. Outre ces domaines, le professionnel inscrit au barreau intervient dans le règlement des conflits relevant du droit de la famille et des personnes. Il en est de même pour ceux résultant du droit de la responsabilité et des accidents.