Le service funéraire a toujours été l’une des professions bénéficiant du moins d’engouement possible de la part des populations. Il faut dire que le secteur mortuaire n’attire pas des masses (et encore moins les jeunes). Et pourtant c’est l’un des métiers les plus importants et proches de la société, car il n’existe point de jour sans naissance ou décès. Mais alors que peut-on bien faire comme activité dans les pompes funèbres ? Retrouvez ci-dessous des informations plus détaillées en rapport avec les professions mortuaires.
Les pompes funèbres : présentation et caractéristiques
Plus besoin de les présenter, les pompes funèbres existent depuis toujours et sont indiscutablement des éléments indispensables de notre vie. Ils désignent les entreprises qui ont pour mission d’organiser les funérailles de personnes décédées. Leurs rôles sont d’apporter généralement un soutien psychologique aux familles en deuil, de donner un dernier hommage à la personne décédée, mais aussi d’autres prestations comme l’embaumement ou le rapatriement d’un corps depuis l’étranger. Les services proposés par les pompes funèbres sont : le transport funéraire, l’inhumation, la publication de l’annonce nécrologique dans un journal, etc. Contactez ces experts pour en savoir plus sur https://www.parcours-f.fr/blog/actualites/quels-metiers-peut-on-faire-dans-les-pompes-funebres/.
Les métiers phares du service funéraire
Chauffeur/Fossoyeur/Porteur : Ces professions ne requièrent pas de diplôme particulier pour l’exercice de leur fonction. Mais vous devrez tout de même effectuer une formation de 3 mois avant de débuter.
Conseiller funéraire : C’est la vitrine de l’entreprise, il conseille les familles au sujet de l’organisation des obsèques.
Cadre dirigeant : C’est le directeur général de l’entreprise. Il gère de façon stratégique cette dernière et s’occupe des paperasses administratives.