La réglementation CNAMTS est très claire sur le sujet et stipule que toutes les formations CACES pour les chariots élévateurs, les chariots automoteurs et autres soient soumises à une durée de validité. De ce fait, ils devront être recyclés par leur détenteur.
Le temps de validité et la conduite sans CACES
Ces formations ont toute une validité de 5 années sauf pour le CACES R 482 anciennement R372m. Les équipements impliqués se catégorisent en 6 groupes distincts régis par la CNAMTS. Ces derniers comptent chacun diverses sous-catégories.
Souvenez-vous que la formation CACES donne la possibilité à tout individu de valider des aptitudes théoriques et pratiques en matière de logistique. La formation est également ouverte aux employés ou intérimaires pouvant manipuler des appareils de manutention. Elle est fournie par l’employeur et n’est pas sous le coup de la durée de validité du CACES. Sa période de validité est déterminée par l’employeur.
Quels sont les prérequis ?
En plus des connaissances dans la conduite en sécurité des engins de chantier, vous devez avoir effectué des visites médicales auprès d’un médecin de travail afin de vous prémunir des accidents du travail. Ensuite, vous devez vous tourner vers les organismes de formation agréés et certifiés, de préférence 2 mois avant la fin du délai de validité du CACES.
Les autres prérequis pour l’examen de recyclage du CACES sont : être âgé de 18 ans au moins sauf exception règlementée, savoir lire, écrire et s’exprimer en français. Enfin avoir minimum un niveau CAP ou BEP. Ces formations sont éligibles aux aides au financement comme le CPF !