Le parc informatique est un élément central dans toute entreprise. Ces machines permettent d’exécuter une large panoplie d’activités allant de la prise des commandes à l’organisation des livraisons. La gestion du parc informatique est une nécessité.
Que contient-il ?
Le parc informatique de l’entreprise est composé théoriquement de tous les terminaux utilisés par les employés et collaborateurs. Il s’agit souvent d’ordinateurs fixes et portables. Il faut aussi inclure les smartphones et les tablettes que l’entreprise achète pour les fournir à ses employés. Il faut vous souvenir que le parc informatique inclut également des appareils auxquels on ne pense pas instantanément. Parmi eux, il y a les imprimantes et les serveurs.
Pourquoi est-il complexe à gérer ?
La gestion de parc informatique est complexe pour plusieurs raisons. D’une part, parce que les nombreux terminaux requièrent un champ de compétences étendu. En effet, l’entretien d‘un serveur est plus complexe que celui d’un ordinateur personnel. D’autre part, un parc informatique est le point d’entrée dans votre entreprise. Si la porte d’entrée est mal protégée, vous pourriez subir des attaques de la part des hackers. Ces assauts sont à la fois dangereux pour les données de votre entreprise et désastreux pour son image de marque.
Maintenance et amélioration
Un parc informatique doit avoir une maintenance qui surveille particulièrement certains aspects. D’une part, vous devez toujours vérifier que les mises à jour sont effectuées. Les mises à jour sont parfois des correctifs de sécurité. D’autre part, vous devez adapter les appareils du parc à toutes les évolutions technologiques. Cela peut impliquer de changer de logiciel ou d’acquérir des accessoires supplémentaires.